zondag 13 april 2008

had ik maar beter opgelet tydens myn lessen frans

VITALSKI IN LA DERNIERE HEURE

Une comédie sur Leterme interdite
La commune de Tamise, dirigée par un bourgmestre CD&V, a refusé sur son territoire la répétition générale d'une comédie intitulée Ma vie avec Leterme au motif qu'elle coûterait trop cher. Mais une échevine CD&V a reconnu que ce refus était plutôt motivé par la crainte que l'on se moque du premier ministre. Au final, les jeunes sp.a de la commune se chargeront de produire cette comédie.

Mijn Leven met Leterme (Ma vie avec Leterme) est une représentation théâtrale écrite par l'artiste anversois Vitalski, alias Vital Baeken. Elle en est à ses derniers ajustements et la répétition générale était prévue à Tamise (Flandre orientale), dans une Maison de jeunes.

Mais la commune, emmenée par le bourgmestre CD&V Luc De Ryck à la tête d'une coalition avec l'Open VLD, a récemment interdit cette répétition générale, officiellement en raison de son coût trop élevé.

L'échevine de la Culture, Annemie Blommaert (CD&V) a toutefois reconnu dans la presse que la commune craignait des moqueries à l'encontre du premier ministre Yves Leterme, CD&V lui aussi.

Face à ce refus, la maison de jeunes De Nartist, qui devait abriter la répétition générale, s'est rabattue sur un film, Ex-drummer, mais là encore la commune a mis son veto, jugeant qu'"il n'est pas responsable de montrer un tel film à des jeunes", selon Mme Blommaert.

Saisissant l'occasion, la section des jeunes du SP.A local, Animo, a décidé de programmer elle-même dimanche soir la représentation de Vitalski, dans un café ('t Veer), en même temps qu'une série d'oeuvres présentées comme "interdites".

L'entrée sera gratuite, et le CD&V y sera invité à pointer à l'index "quelles oeuvres littéraires ou autres sont désormais interdites".

Geen opmerkingen:

Een reactie posten

reageer hier en nu